Essais

Revue de lecture de « The Dumb Class par Mike Hatch »

L’auteur Mike Hatch fait preuve d’originalité et d’audace avec son livre « The Dumb Class : Boomer Junior High ». Un récit rétrospectif de passage à l’âge adulte qui offre sans détour aux lecteurs un voyage grinçant, humoristique et audacieusement créatif dans la vie d’un groupe d’amis du collège.

Une histoire humoristique qui renvoie dans les années 1960

Se déroulant dans les années 1960, l’histoire suit les amis « baby Boomer » Bill Jones, Eddie, Jeff et Harley pendant leurs années de formation au collège Boomer. Les événements sont détaillés par Bill Jones, qui est également le protagoniste de l’histoire.

Dans l’ensemble, les adolescents forment un groupe de jeunes tenaces, buveurs, fumeurs, coureurs de jupons et magouilleurs, dont les amitiés et l’esprit les mènent à travers de nombreuses escapades et expériences de vie. Jones, en particulier, est un personnage captivant à suivre. Il a de l’esprit et un charme particulier. Bien qu’il appartienne à la plus basse des classes du collège, « la classe des idiots », il semble être l’un des plus intelligents et des plus rusés.

 Intrigant dès le début, l’histoire attire l’attention et pique l’intérêt avec une scène d’ouverture d’un débat grossièrement humoristique sur l’anatomie féminine, tenue par le groupe d’amis, qui sert à mettre en évidence les divers acteurs principaux et donne le ton de l’histoire, pleine d’humour, de descriptions crues de la vie et du comportement des adolescents.

Au fur et à mesure que l’histoire progresse, elle suit leurs aventures, leurs expériences et leurs explorations alimentées par des désirs érotiques, des jurons, des angoisses d’adolescents, des drogues, de l’alcool ainsi que d’autres distractions comme la vengeance.

Dans l’ensemble, « The Dumb Class : Boomer Junior High » offre non seulement une lecture divertissante, mais aussi un regard à multiples facettes sur les avenues culturelles et sociologiques de la vie que les adolescents des années 1960 ont rencontrées et explorées.

Un petit mot d’avertissement : il s’agit d’une lecture pour adultes, car le niveau de sexualité dans ce livre est assez graphique, surtout pour des jeunes de quatorze et quinze ans. Cependant, dans l’ensemble, l’auteur est à féliciter, car il a sûre réussir à bien dépeindre son histoire. Nous recommandons ce livre aux lecteurs adultes qui aiment l’humour.